"Perdue dans les ruines du Fort Lachaux, l’idole d’une immémorable divinité attendait patiemment son heure tapie dans l’ombre et la poussière…
Lorsque les fouilles de réhabilitation la mirent au jour, entourée de ses divins préceptes, la salle rétablie lui fut dédiée.
Aujourd’hui, plus puissante et éclairée que jamais, elle nous montre la voie en accueillant en son antre les disciples qui lui prêtent une totale dévotion
Rejoignez-nous dans la lumière et le bien être éternel…"
Aventure en (bonne) compagnie
Situé dans les ruines du fort Lachaux à Grand-Charmont, Bureau 401 bénéficie d'un espace avantageux pour la création et la mise en place de salles d'escape. Lorsque nous partons de Belfort, il est 17h. Notre séance, réservée pour 18h en ce beau dimanche après-midi, nous réserve quelques belles surprises...
Tout d'abord, Manon m'apprend que nous avons reçu un message, indiquant de suivre une carte, qui est en réalité un lien Google Maps. C'est là, le début de notre aventure.
Arrivées à Bureau 401, nous sommes accueillies par une drôle de statue citrouille-araignée, qui fait un peu penser à l'extravagance du grand Hagrid. Le bâtiment est dans son jus, de magnifiques pierres apparentes et de la terre battue (je reviendrai là-dessus plus tard).
Nous attendons quelques minutes avant que Mireille ne fasse son apparition. Elle est joviale, souriante, et nous raconte l'histoire de Bureau 401, cette entreprise basée à Grand-Charmont dont nous n'avons pas énormément entendu parler. Quel dommage, car les lieux, et l'accueil, en font un endroit d'exception !
Puis, après un petit discours rondement mené, nous voilà enfermées dans une pièce sombre, sous une alcôve, afin de monter en grade et d'intégrer la "communauté" tant rêvée.
Sous forme d'énigmes à l'ancienne, de cadenas, et avec l'absence presque totale de mécanismes, "Ascension, le rituel" nous offre un véritable Escape-Game à l'ancienne, qui nous fait énormément de bien.
Le fait d'être plongé dans un univers sombre, sans "chichi", avec une touche de frisson et des petites bêtes invitées (eh oui, anciennes pierres + terre battue = nos amies les araignées !) ajoute réellement à cette atmosphère angoissante. Les énigmes sont intéressantes, le système d'indice bien utile, et nous passons véritablement un super moment ! Notre malchance actuelle en réussite d'escape game nous a fait choisir le niveau intermédiaire (et non pas expert, car experts nous ne sommes pas ...), et la diversité des énigmes, la complexité de certaines nous ont tenu en haleine pendant 1h15. Car oui, l'une des particularités bien appréciées de Bureau 401, c'est qu'on nous laisse toujours finir, même si, comme nous ... nous mettons 1h15 !
On a aimé :
- Notre game master, Mireille
- L'endroit
- Les énigmes et cadenas
- La trame
- L'angoisse
- Le prix
On a moins aimé :
- Les araignées. (mais c'est pas grave)
L'anecdote des boulets :
Dans la famille "Je n'écoute pas les conseils", je vous demande, Juliette.
Manon me prévient que sur le site, il est noté "tenue d'aventurier recommandées". Mes petites sandales feront l'affaire ... Devinez qui a terminé l'aventure avec des pieds de Hobbit ? ...
Sans oublier, bien évidemment, l'indice caché devant nos yeux, qui nous a fait perdre 10 bonnes minutes ... la fouille décidément, ce n'est pas pour nous ....
Bureau 401 - Esp. du Fort Lachaux, 25200 Grand-Charmont
Ascension : Le rituel
Comments